Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'étale de basse mer ...
4 août 2008

pas à la plage aujourd'hui

Au bord de la piscine tranquille, c'est-à-dire celle des deux ne disposant pas d'une buvette avec musique d'ambiance, il y a un panneau intrigant pour un néophyte en espagnol comme moi. On peut y lire : "prohibo pelotas y colchonetas"
Je me doutais que cela ne pouvait pas signifier que se peloter ou faire des cochoneries était interdit au bord de cette piscine. Je sais que comme en anglais il y a des "faux amis" en espagnol. Grâce à un dictionnaire en ligne sur internet, je sais maintenant qu'il s'agit de ballons et de matelats pneumatiques ... tout cela reste donc bien innocent !
Dans mon programme de lecture j'en ai enfin fini avec le récit très romancé de la vie de Maurice de Saxe qui suivait celui de sa mère écrit par J. Benzoni dans "fils de l'aurore". J'aurais eu tout de même la surprise de découvrir que le futur maréchal de Saxe fut très brièvement duc de Courlande, région actuellement incluse dans la république de Lettonie dont ma famille paternelle est originaire.
En fin de compte, je commencerai plus tard la suite et la fin de la recherche du temps perdu. A la place je viens d'entreprendre la lecture de la "suite française" de Irène Némirovsky, prix Renaudot 2004 ... un prix tres largement posthume car l'auteur est morte déportée en 1942 ! Sous ce titre musical de "suite française" se cache un ensemble de récits sans concession de la débacle de 1940 ... des fictions en disant long sur la réalité d'une époque ... donc pour moi un vrai "roman historique", davantage que celui que j'ai lu auparavant.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Zvezdo, merci de ce lien qui me ramène à la ville de mon enfance et de mon adolescence et au temps où j´arpentais les rues de Strasbourg. Le récit de la vie du maréchal de Saxe se termine d´ailleurs par l´inauguration de son tobeau en 1777.<br /> Thieffaine, après "la suite francaise" j´ai besoin de souffler et comme je n´y suis absolument pas obligé j´ai moins de mal à aborder Proust. En plus je ne le lis pas, j´´ecoute des acteurs faire cela avec talent ...
Répondre
T
Excellent " la suite française " , et tu pourrais lire aussi " Hôtel Lutetia " qui est de la même veine ... Et laissse tomber Proust, j'ai toujours dit que c'était emmerdant à lire et complètement inintéressant.( Pardon de cette vulgarité ) mais Proust c'est l'écrivain qu'il " faut " avoir lu , pour " faire " bien ! C'est archi nul . Gide le pensait aussi ...Laisse ça aux prétentieux.Je me demande combien l'ont vraiment lu ! ( Moi, j'ai dû ...hélas ...)
Répondre
Z
il y a eu ici:<br /> <br /> http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.com/archive/2006/09/27/si-pigalle-m-etait-conte.html<br /> <br /> une discussion sur ton duc favori....
Répondre
A l'étale de basse mer ...
Publicité
Archives
Publicité