Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'étale de basse mer ...
21 juillet 2006

un mois déjà

Sans fin s'étirent
S'éloignent et reviennent
Les nuages blancs.
Que de soldats sont morts ici
A l'étale de basse mer.
Tristes et doux vibrent,
Au loin,
Les chants d'oiseaux,
Mouettes des sables
Et courlis plus au large,
Émergeant des vagues.
Que de soldats ont été mis en mer,
A l'étale de basse mer...
poème Aubert Lemeland

Un mois tout juste après le début de l'existence de ce blog, il était temps que je cite celui qui m'a inspiré pour son titre. D'autant que j'ai passé plus de deux heures en sa compagnie hier en fin  d'après-midi.

Autant le dire sans détour, Aubert Lemeland est parmi les compositeurs français vivant celui que je préfère. Si j'avais la capacité de  mettre un peu de musique ici je serais tenté de laisser d'abord des extraits des pièces chantées par Carole Farley (notamment bien sûr "à l'étal de basse mer). Mais d'un certain coté ce ne serait pas fair play pour ce compositeur qui ne roule pas sur l'or.

De toutes façons il suffit d'écouter le générique de l'émission de Renaud Machart sur France Musique pour entendre les premières mesures de l'émouvante dixième symphonie, autrement dénommée "letzte Briefe aus Stalingrad".

Publicité
Publicité
Commentaires
A l'étale de basse mer ...
Publicité
Archives
Publicité