Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'étale de basse mer ...
15 mars 2009

vraiment ?

A mon humble avis, ce n'est pas parce que un jeune allemand de dix-sept ans aa tué quinze personnes dans son ancien établissement scolaire et dans deux autres lieux des environs de Stuttgart avant de se donner la mort que l'on est en droit de se permettre de dire tout et n'importe quoi sur la jeunesse d'outre-Rhin et son éducation déclarée péremptoirement trop permissive comme je l'ai lu sur le commentaire suivant à un billet consacré à ce fait divers dans le blog de l'avocat général Philippe Bilger "justice au singulier" :

"on est en droit
de se demander si la récurrence de tels actes n'indique pas également quelque chose de plus
fondamental. Depuis l'après-guerre, ce pays plus qu'ailleurs s'est targué d'offrir à sa jeunesse le
privilège de l'émancipation et de l'autonomie. Lors de mes années lycée (il y a à peine quinze
ans), mes camarades de classe avaient tous pu mesurer la désinvolture et l'insoumission des lycéens
allemands, à tel point que nos professeurs ont avoué leurs claires préférences pour les auditoires
d'élèves français. Certains jeunes poussaient à un tel degré leur volonté de s'affranchir de toutes
conventions qu'ils venaient pieds nus en cours. Même l'organisation des rythmes scolaires tente de
correspondre à cet objectif de l'épanouissement de l'âge heureux, avec des journées d'études qui se
terminent en début d'après-midi pour offrir du temps aux loisirs, aux arts et aux sports.
Pourquoi pas, mais en exaltant l'idéal d'une jeunesse autoconstruite et libre de trouver ses
propres déterminations ou d'inventer son propre destin, il existe le risque que des individus
encore inaccomplis et incertains d'eux-mêmes fassent l'expérience d'une détresse insoutenable en ne
sachant pas trouver leur place, au point de verser dans la haine et le désir d'autodestruction. Les
promesses de réalisation de soi et de plénitude de vie aboutissent alors à leur exacte négation."

J'ai déjà entendu ses antiennes quand j'étais lycéen à Strasbourg justement à propos d'un établissement de Stuttgart avec lequel nous avions des échanges réguliers ... mais cela remonte à plus longtemps, une époque plus paisible en France comme en Allemagne,  d'où j'en viens à me demander s'il ne s'agit pas d'une image d'Épinal. J'aimerais bien qu'un de mes lecteurs-blogueurs allemand, Nils pour ne pas le citer (tournure de langage pratique en français pour citer quand même quelqu'un) nous apporte ses lumières puisque il a fréquenté il n'y a pas si longtemps une de ces "Realschule" où le laxisme est parait-il tel que, comble de la "désinvolture" et de "l'insoumission", - des adolescents se permettent d'aller en cours pieds nus et allez savoir peut-être aussi torse nu !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Pour en revenir finalement à ta question Stéphane. Je n'ai pas vraiment le moyen de comparer, vu que je n'ai jamais fréquenter une école française. Donc ce qu'on predrait peut-être pour du laxisme en France, peut-être tout à fait normal en Allemagne, et on ne s'en rend même pas compte.<br /> Aller pieds nus à l'ècole, ce n'est vraiment pas très commun ici, mais ça existe. Au lycée une camarade de classe venait vraiment pieds nus à l'ècole. Ça provoquait peut-être quelques rires mais on la laissait faire. Après, torse nu, je ne crois pas avoir vu ça.<br /> Je me rappelle aussi de ma prof de français, qui était Française, et qui s'est toujours plaint du manque de politesse et respect d'un certain nombre d'élèves. D'après elle ce ne serait pas comme ça en France.
Répondre
N
Au fait, depuis quelques jours moi aussi je suis sur facebook. Mais franchement, ça me branche pas trop. Je préfère de loin mon blogue (je sais ça se voit pas ses derniers temps)
Répondre
T
Il faut dire que tu postes peu aussi ! Et que tu viens peu aussi sur MSN ...
Répondre
S
Pour te répondre Thieffaine (et aller dans ton sens) eh bien je ne suis plus que à 4 lecteurs quotidiens en moyenne ... ce billet a toutefois fait remonter la fréquentation à 9 hier !
Répondre
T
je crois que tu as raison , la mode des blogs disparaît , et même Nils n'a plus le temps de venir sur le sien. Nous devons être ses 2 derniers lecteurs ...<br /> Au fait, toi et moi sommes aussi sur facebook , et même reliés tous les deux ! ( Rires )<br /> Combien as-tu de lecteurs quotidiens ? <br /> <br /> Amitiés .<br /> <br /> TAdF.
Répondre
A l'étale de basse mer ...
Publicité
Archives
Publicité