Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'étale de basse mer ...
4 octobre 2008

"si la tendance se maintient ..."

Le 2 octobre 2008, les canadiens ont pu assister au deuxième
et dernier débat télévisé de la campagne électorale fédérale qui avait lieu à Ottawa un jour après celui de Montréal. Les chefs des cinq principaux partis politiques  devaient débattre cette fois en anglais.
L'économie a de nouveau été au centre des échanges entre le conservateur Stephen
Harper, actuel premier ministre du Canada, le libéral Stéphane Dion, le néo-démocrate Jack Layton, Gilles
Duceppe du Bloc Québécois et la verte Elizabeth May. On pouvait s'attendre à la poursuite comme la veille dans le débat en français du procès des deux ans et demi de  gouvernement Harper. En fait c'est à la fin politique de Stéphane Dion que les téléspectateurs ont peut-être assistés. En effet, Jack Layton a assené au chef du parti libéral du Canada une terrible phrase qui résume tellement son manque de leadership que sans doute d'ici le 14 octobre, date des élections, il ne s'en relèvera pas : il lui a demandé comment alors qu'il n'avait pas été capable pendant dix-huit mois d'être un bon chef de l'opposition il pouvait s'imaginer être premier ministre !

Avec un bloc Québécois dont de plus en plus de monde dans la "belle province" se demande à quoi il peut encore bien servir maintenant que la question de la souveraineté n'est plus à l'ordre du jour, le parti conservateur s'en vient à espérer avoir la majorité des 75 sièges du Québec. Un boulevard semble désormais ouvert au conservateur Harper.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Nils, il semble que les canadiens commencent à se poser la même question à propos des conservateurs que toi à la lumière des réactions de Stephen Harper face à la crise financière. Et tout d'un coup les médias se mettent à regarder Stéphane Dion autrement. Je dois reconnaître que quand j'entends Stéphane Dion j'ai l'impression d'être en présence d'un parent de François Hollande, l'actuel chef du parti socialiste en France. Je fais peut-être donc ce qu'on appelle un transfert. ;-)<br /> Thieffaine, je ne pensais pas avec la question de l'âge minimum requis pour avoir le droit de vote avoir lancé un sujet qui emmènerait autant de commentaires. Je m'en ré"éjouis ! :-)
Répondre
T
Je suppose que tu connais ce texte de Rousseau , tiré de l'article "autortité politique " de l'Encyclopédie , et qui répond à la question de l'âge des jeunes pour voter :<br /> <br /> France - 1751 - Diderot : " Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres. <br /> <br /> La liberté est un présent du ciel, et chaque individu de la même espèce a le droit d'en jouir aussitôt qu'il jouit de la raison. Si la nature a établi quelque autorité, c'est la puissance paternelle: mais la puissance paternelle a ses bornes; et dans l'état de nature elle finirait aussitôt que les enfants seraient en état de se conduire. <br /> <br /> Toute autre autorité vient d'une autre origine que la nature... On la fera toujours remonter à l'une de ces deux sources: ou la force et la violence de celui qui s'en est emparé: ou le consentement de ceux qui s'y sont soumis [...] <br /> <br /> La puissance qui s'acquiert par la violence n'est qu'une usurpation ;... en sorte que ceux qui obéissent deviennent à leur tour les plus forts, et qu'ils secouent le joug, ils le font avec autant de droit et de justice que l'autre qui le leur avait imposé. La même loi qui a fait l'autorité la défait alors : c'est la loi du plus fort. <br /> <br /> La puissance qui vient du consentement des peuples suppose nécessairement des conditions qui en rendent l'usage légitime, utile à la société... et qui la fixent et la restreignent entre des limites ; car l'homme ne doit ni ne peut se donner... sans réserve … à un maître supérieur..., à qui seul il appartient tout entier. C'est Dieu, dont le pouvoir est toujours immédiat sur la créature, maître aussi jaloux qu'absolu [...] <br /> <br /> Ce n'est pas l'Etat qui appartient au prince, c'est le prince qui appartient à l'Etat ; mais il appartient au prince de gouverner dans l'Etat parce... qu'il s'est engagé envers les peuples à l'administration des affaires, et que ceux-ci de leur côté se sont engagés à lui obéir conformément aux lois. <br /> <br /> En un mot, la couronne, le gouvernement et l'autorité publique, sont des biens dont le corps de la nation est propriétaire et dont les princes sont les usufruitiers, les ministres et les dépositaires. <br /> <br /> Article de l'Encyclopédie " Autorité politique, 1751 <br /> <br /> Et la question est la suivante : A quel âge un enfant peut-il se diriger seul ? <br /> <br /> Amicalement ,<br /> <br /> TAdF
Répondre
N
Je connais trop peu la politique canadienne pour dire si les propos au sujet de la capacité de M Dion de mener l'opposition ou un gourvenement sont vrai, les autres partis, surtout les conservateurs essayent assez souvent de le déstabiliser come cela. Le parti conservateur a même produit une pub qui disait "Stéphane Dion, not a leader, not worse the risk" (S. Dion n'est pas un leader, vaut mieux pas courez le risque (de l'élire))<br /> Je peux compßrendre les question des Québécois en ce qui concernent le Bloc. Mais je ne comprends pas comment on peut voir une solution en votant pour les Conservateurs...
Répondre
A l'étale de basse mer ...
Publicité
Archives
Publicité