Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'étale de basse mer ...
13 juin 2008

longtemps outremer

Tout à l'heure, finissant de me raser, j'ai entendu cette belle citation aux accents enigmatiques provenant de la télé allumé :

"Longtemps outremer mon esprit a été."

Si j'en avais la formation je serais déjà en train de composer une oeuvre pour orchestre tant je trouve un pouvoir évocateur à ces mots. Je ne peux malheureusement que chantonner à voix très basse un air

que jamais je ne pourrai transcrire.

Il est facile d'imaginer cette phrase provenant du "Pelléas et Mélisande" de Debussy pourtant elle est beaucoup plus ancienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il s'agit bien entendu de Gérard de Nerval. Ce poème est effectivement très beau et je suis sûr que tu peux en donner une analyse fine. ;-)<br /> Ma citation, elle, n'est pas d'un poète mais d'un roi de France : Saint-Louis après être sorti du coma à quelqu'un qui lui demandait ce qu'il avait ressenti.
Répondre
T
Il est un air, pour qui je donnerais,<br /> Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber. <br /> Un air très vieux, languissant et funèbre,<br /> Qui pour moi seul a des charmes secrets!<br /> <br /> Or, chaque fois que je viens à l'entendre,<br /> De deux cents ans mon âme rajeunit...<br /> C'est sous Louis treize; et je crois voir s'étendre<br /> Un coteau vert, que le couchant jaunit;<br /> -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-<br /> <br /> Tu as retrouvé ? C'est un poème que moi je trouve superbe ...<br /> <br /> TAdF.
Répondre
A l'étale de basse mer ...
Publicité
Archives
Publicité