Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'étale de basse mer ...
3 mai 2008

en vigueur ... à partir d'aujourd'hui

La Convention relative aux droits des personnes handicapées et son Protocole facultatif viennent d'entrer en vigueur ce samedi. C'est Un texte particulièrement important pour les survivants des accidents causés par des mines terrestres, a fait savoir le Service de la lutte antimines des Nations Unies.

La Convention ne crée pas de nouveaux droits pour les personnes handicapées mais elle clarifie les obligations légales des États quant à la promotion,
la protection et la garantie de tous les droits fondamentaux pour les personnes handicapées .

Ce texte aborde en effet la question de l'accès, de l'inclusion, de la participation et de la non-discrimination. Il crée aussi le Comité sur les droits
des personnes handicapées, organe de contrôle du traité, chargé de surveiller sa mise en oeuvre.

Pour John Flanagan, du Service de la lutte anti-mines des Nations Unies, la nouvelle Convention revêt une importance particulière pour les survivants d'accidents
causés par des mines terrestres et des restes explosifs de guerre.
« Trop souvent, les victimes de mines terrestres sont exclus de leur communauté », explique-t-il, comme les enfants blessés qui doivent quitter leur école.

L'entrée en vigueur de la Convention intervient 30 jours après que le Secrétaire général a reçu les vingt premières ratifications. L'Equateur a été le vingtième pays à ratifier le texte, le 3 avril 2008.

Les 25 États qui, à ce jour, ont ratifié la Convention sont les seuls à être tenus de respecter ses dispositions.

Ce n'est pas le premier texte que l'ONU produit dans le domaine du handicap, mais je crois bien que c'est le premier à ce niveau et en plus à en faire une question de paix et de respect des droits de l'Homme

Je suis particulièrement sensible à un des  principes défendus dans ce texte international, celui  que toutes personnes handicapées a droit à une vie privée.

Si j'avais été réélu j'aurais travaillé à cela.

Je sais, pour en avoir parlé avec elle, que la nouvelle adjointe au maire de Paris déléguée à cette question est sur la même longueur d'onde que moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
A l'étale de basse mer ...
Publicité
Archives
Publicité