Si pour la messagerie électronique mon système de logiciel de revue d'écran fonctionnant avec une synthèse vocale me met à égalité avec les autres utilisateurs qui n'ont pas de problème de vue  il n'en va pas de même avec une messagerie directe du type de MSN messenger ®.

En fait je ne sait pas exactement ce que les autres voient mais j'ai bien compris une chose : ils peuvent mener plusieurs conversations à la fois. Cela je n'y arrive pas. Ils ont ainsi de très nombreux contacts (beaucoup plus que moi) qu'ils ont l'air de pouvoir gérer séparément faisant croire à ceux qu'ils n'aiment pas beaucoup qu'ils sont perpétuellement "hors ligne".

J'ai la désagréable impression que c'est ce dernier traitement que m'ont réservé quelques uns de mes contacts que je n'ai pas "vu" en ligne depuis plus d'un an. Aujourd'hui j'ai mis dans ma liste de contact un type avec qui j'avais correspondu brièvement en février et qui ne m'avais plus donné de nouvelles depuis (alors qu'il semblait très curieux de connaître qui j'étais et ce que je faisais). Immédiatement il a réagi en demandant à qui il avait affaire. Je n'ai pas eu le temps de me présenter et de lui souhaiter sa fête (qui tombe le 1er mai, ce que peu de gens savent) qu'il s'est mis "hors ligne". En clair il m'a claqué la porte au nez ... sans que je devine pourquoi : homophobie, handiphobie ?

Je ne sais toujours pas si il y a d'autres aveugles qui utilisent régulièrement une messagerie directe mais en ce qui me concerne c'est une expérience peu enthousiasmante.